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Un leadership Reinvente avec
l’Element Humain

L’approche de l’Élément Humain, créée par Will Schutz (1925-2000), est un ensemble de corpus théorique et de méthodes visant à développer le potentiel des individus et des équipes dans l’entreprise. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de chaque individu et des équipes en améliorant les fondements interrelationnels de la performance.

objectifs

Module 1 (4 jours)

  • Favoriser un climat de confiance permettant aux équipes de se responsabiliser et de développer leur motivation, leur adhésion et leur performance.
  • Comprendre ses comportements et leur impact sur les relations.

  • Faire des choix et prendre des décisions de manière éclairée.

  • Développer un regard positif et capacitaire et sortir du jugement

  • Développer des relations authentiques et savoir se dire les choses pour régler les conflits.

  • Développer sa flexibilité relationnelle.

  • Comprendre quels sont les sentiments qui agissent en nous.

  • Appréhender les éléments qui constituent l’estime de soi et développer la confiance en soi.

  • Identifier ses mécanismes de défense

objectifs

Module 2 (3 jours)

  • Comprendre l’impact de ses préférences comportementales sur le fonctionnement collectif.

  • Identifier les liens entre comportements, sentiments, estime de soi et performance individuelle et collective.

  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante et les phases de développement d’une équipe.

  • Appréhender la compatibilité dans une équipe (compatibilité d’atmosphère et de rôle) et illustration des difficultés des équipes à travailler ensemble.

  • Analyse de la Centralité d’une équipe et identification des conditions de performance.

  • Savoir prendre des décisions collectives durables et non remises en question par la pratique de la Concordance.

  • Comprendre les Caractéristiques et le rôle du leader au sein de l’équipe.

Public cible

  • Collaborateurs, cadres et dirigeants voulant développer leur savoir-être, leur confiance en soi, leurs relations et leur leadership

Pré-requis pour cette formation :  

  • Une forte volonté de s’impliquer dans son développement personnel

Durée : 7 jours (4+3) 

Prochaines sessions

Module 1

Nantes > 3, 4, 5 et 6 mars 2020


Paris > 21, 22, 23 et 24 janvier 2020


Module 2

Nantes > 30, 31 mars et 1er avril 2020


Paris > 26 ,27, 28 février 2020


Programme de la formation

 Module 1 – 4 jours :

  • Oser exprimer son leadership : faire des choix et décider de manière éclairée.
    – Les fondamentaux de l’approche : les concepts de Vérité et de Choix
    – Pratiquer un langage de vérité et de collaboration : les niveaux d’ouverture
    – Être à l’écoute des autres : les niveaux d’écoute.
    – Créer des relations honnêtes et sincères.
    – Repousser ses croyances limitantes.

  • Comprendre ses relations aux autres : la théorie FIRO
    – Identifier et comprendre ses préférences comportementales et leurs impacts relationnels.
    – Identifier l’image renvoyée aux autres
    – Choisir les comportements adaptés.

  • Développer une flexibilité relationnelle.
    – Identifier ses comportements défensifs.
    – Comprendre ses déclencheurs
    – S’adapter à l’autre pour mieux communiquer

  • Identifier ses ressentis interpersonnels et leurs impacts au sein d’un groupe
    – Explorer ses rigidités relationnelles au niveau des ressentis
    – Prendre en compte les enjeux pour les personnes, pour l’équipe et pour soimême.

  • Développer son écoute et son estime de soi
    – Revisiter ses choix de vie, ses orientations
    -Retrouver et poursuivre ses motivations authentiques

  • Utiliser pleinement ses propres ressources par sa disponibilité, sa présence et sa détermination

  • Favoriser un climat de performance basée sur la confiance au sein des équipes

  • Bâtir un plan de développement personnel

Module 2 – 3 jours :

  • Favoriser un climat de performance basée sur la confiance au sein des équipes

  • Caractéristiques d’une équipe et d’une organisation performantes

  • Les trois étapes du développement de l’équipe

  • Compatibilité et incompatibilité d’Atmosphère et de rôle
    – Illustration des difficultés à travailler ensemble.
    – Impacts sur la constitution des équipes projets, le recrutement, l’évolution des cultures d’entreprise
    – Impact de la rigidité sur le travail d’équipe

  • Mesure de la Centralité dans une équipe
    – Apprentissage au travers d’un projet d’équipe.
    – Illustration de la performance d’équipe
    – Utilisation des paires de fonctions.

  • Calcul de la Compatibilité
    – Calcul du TCI (index de compatibilité global d’équipe) et analyse des résultats.
    – Identification des changements d’organisation nécessaires et des solutions à apporter

  • Prise de décision par Concordance
    – Identifier les différentes méthodes de prise de décision
    – Initiation à la méthode de la Concordance
    – Mise en pratique de la Concordance sur une décision collective

  • Leadership
    – Caractéristiques et rôle du leader au sein de l’équipe.
    – Exercices sur la motivation dans l’équipe

  • Bâtir un plan de développement personnel

MÉTHODE ET PARTI PRIS PÉDAGOGIQUE

La formation repose sur 5 modalités pédagogiques complémentaires :

  • Auto-perception
  • Feedback
  • Auto-diagnostic (Questionnaires)
  • Imagerie mentale (visualisation)
  • Activités corporelles

Les participants pourront ainsi explorer et cheminer en confiance sur une meilleure connaissance d’eux-mêmes en interaction avant d’expérimenter très concrètement le travail en équipe comme membre et comme leader et d’identifier les clés d’une équipe performante.

Approche Co- thinking

Nous collaborons avec des profiles transversaux et complémentaires

En savoir +

Intervenant

LAURENCE MEDRJEVETZKi

Executive Coaching et formatrice en management

formation sur-mesure

Pour votre entreprise, dans vos locaux, possibilités de varier le nombre de jour selon vos attentes

«Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile»

Sénèque

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