+33 6 22 27 03 50

Intelligence collective, accompagnement d’équipe

Conférences, formations, mentoring

Elargissez votre façon d’être et de travailler.
Acculturer en douceur de nouvelles approches tout en restant performant. 

A votre service pour co-construire vos temps collectifs;
joyeux, motivants, utiles et faisant sens. 

 

Nous cultivons dans notre posture et dans les processus :
l’écoute consciente, la pleine présence, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence visuelle, l’intelligence corporelle et l’intelligence intuitive.

Qui suis-je ?

Sarah Labaied

Sarah Labaied

Accompagnatrice des dynamiques collaboratives, facilitatrice d’intelligence collective, formatrice et conférencière.

Supervisée individuellement et collectivement 

VOCATION

Partager un regard audacieux et contribuer à inspirer la coopération. 

Activités 

Depuis 2012,
Je facilite les interactions humaines, j’accompagne les organisations dans la coopération et la cohésion d’équipes.

Depuis 2015,
Je forme à l’intelligence collective, aux gouvernances, à la facilitation graphique et à la communication assertive.

Depuis 2017,
J’interviens dans les directions pour dénouer la complexité, fluidifier les interactions, harmoniser les énergies et nourrir les liens humains.

Depuis 2022,
J’accompagne à la connaissance de soi, en individuel et au travers de conférences.

SPéCIFICITés

« Naviguer dans la complexité »

Trouver des stratégies d’accompagnements simples et impactantes.
Concevoir des démarches participatives de transformation et des séminaires sur-mesure.
J’ai à cœur de créer des processus simples, subtils et efficients.

Faire de l’individuel dans le collectif et du collectif dans l’individuel…grand challenge !
Mon expérience me permet d’avoir en permanence 3 niveaux de lecture des organisations : micro/méso/macro.
En observant les enjeux des différents niveaux, tout en considérant le lien indissociable entre collectif et individuel, je crée les accompagnements adaptés.

Mon approche s’appuie sur des méthodes complémentaires :
la systémie, la psychologie de C.R Jung, la posture juste de Thierry Janssen, la permaculture avec l’intelligence du vivant, l’Element Humain de Will Schutz, et mon expérience.

La métaphore est un de me outil clés pour mettre en lumière de façon directe et accessible ce que je perçois comme la ou les causes profondes des systèmes à dénouer.

Formations

Formation initiale en Double Master : Création et Gestion des entreprises (IAE) / Designer de service (Ecole de design)

Certifiée Facilitateur des dynamiques de groupe et Facilitation Graphique (Formapart), La complexité de Edgard Morin, Eqinox (Diagnostic des Ressources et Comportements RH), Elément Humain (Phase I – Will Schutz), Appreciative Inquiry et Approche systémique coopérative (Balta).

Elève de l’Ecole de la posture juste (Thierry Janssen- Ecole de psychologie, bioénergie et spiritualité laïque), Parcours énergétique quantique de Stéphanie Vétélé et de nombreux stages en Pneumaphonie, mouvement médecine, développement personnel et de couple.

Un bout de chemin

Issue d’un parcours pluridimensionnel de sportive de haut niveau, designer et d’entrepreneuriat, mon exigence et ma créativité pragmatique m’ont permis d’expérimenter plusieurs dimensions du collectif et d’affiner un regard des systèmes humains.

A la suite de mon expérience en marketing dans une grande industrie nautique, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat à 25 ans.

J’ai commencé en 2012 par accompagner des petites entreprises familiales sur leurs valeurs et leur identité. Rapidement j’ai été amenée à accompagner l’alignement des visions de ces petites entreprises. 2013, j’ai découvert le métier de coach. 

2015, je suis recrutée par le cabinet parisien Formapart souhaitant se structurer en entreprise libérée. Je change d’échelle dans les accompagnements. Je travaille pour de très grands groupes et les forme.

2016, je redeviens indépendante par choix familial. Des grandes enseignes viennent me chercher. On commence à me proposer des missions de coaching d’équipe. Je m’entoure d’une superviseuse pour assurer une qualité de posture. 

2017, je deviens partenaire d’un collectif de coachs: Lafabco. A leurs côtés, je monte en compétence sur la régulation d’équipes de directions et du coaching d’organisations.

Ma passion pour mon travail m’amène à accepter trop de missions. Je frôle le burn-out fin 2019.  Je comprends alors l’importance d’un équilibre intérieur et la nécessite d’alignement tête/coeur /corps.

2020, la COVID me donne du repos forcé. Accompagnée d’une psychologue, j’apprends à dépasser le sentiment d’inutilité … une grande étape de déconstruction personnelle. Je continue cette déconstruction d’attache égotique avec l’école de la Posture Juste en Belgique.  J’affine la connaissance de mon être au travers de pratiques corporelles atypiques ( pneumaphonie, mouvement médecine, méditation dynamique, etc) et d’un parcours énergétique en 2021. Je travaille à mi-temps, me laissant le temps d’approfondir la méditation, la lenteur et la conscience de soi. 

2022, j’entame une formation en coaching pour avoir une certification me permettant de soutenir l’équipe de lafabco sur les missions de coaching individuel dans les ministères et entreprises. Je commence à réaliser des missions de coaching individuel pour des profils leaders et managers. Je sens que la formation m’apporte peu. L’enseignement de mes pairs est plus nourrissant et fin pour ce qui est de l’accompagnement. J’arrête le processus de certification à mi-parcours par non alignement avec la posture des coachs/formateurs. Tant-pis pour le bout de papier, cela fait 10 ans que j’accompagne les organisations. Je fais le choix conscient de continuer à être dans un apprentissage terrain de compagnonnage et non de certification.  

En 2023, je perds le sens de mon métier. J’ai l’impression de tourner en rond. Les mêmes demandes de fond, les mêmes peurs, les mêmes blessures qui reviennent. Ce qui manque cruellement c’est le COURAGE de jouer franc jeu avec soi et l’AMOUR de soi. Il y a de l’argent, il y a des compétences, il y a de la disponibilité en France dans les petites, moyennes et grandes entreprises. Il manque juste l’écoute de ces corps et de ces coeurs humains comme l’écoute du coeur et du corps de l’entreprise. Je souhaite mettre à disposition mon expérience personnelle dans cette écoute profonde (subtile) à chaque collectif ou entreprise que j’accompagne.  A quand oser des visions mettant en synergie la tête, le corps, le coeur et l’âme de l’entreprise ? 

2024, je lance le mentoring pour les facilitateurs et une offre de « back-office » dans la conception de processus pour les entreprises qui souhaitent déployer l’animation en interne. Je continue à déployer les conférences et répondre aux besoins d’accompagnement complets des entreprises en mutation.

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet 

OUvrir le champ des possibles,

Developper l’intelligence collective,

Fluidifier la coopération.

Bienvenue à vous !
Echangeons et voyons comment l’ accompagnement sur mesure de votre équipe, de l’organisation ou de vous en individuelle peut emerger.
Et sutout, flairez ma couleur et mon approche pour savoir si c’est de cela dont vous avez besoin !

Au plaisir 

Par e-mail

12 + 8 =

L’écosytème 

Je collabore avec des profils
transversaux et complémentaires

Pour nouer des liens alignés, ouvrir nos horizons, imaginer de nouvelles façons de concevoir le monde et grandir tous ensembles.

Benoit Hurel

Benoit Hurel

Facilitateur international. Designer d'organisation et consultant The READY

Anne-Laure Michelot

Anne-Laure Michelot

Consultante RH, Formatrice et facilitatrice

Lafabco

Lafabco

Coaching et formatrice en management

Laurence Medrjevetzki

Laurence Medrjevetzki

Executive Coaching et formatrice en management

Aurélie Tesson

Aurélie Tesson

Coach et formatrice en développement personnel et professionnel

Optesys conseil

Optesys conseil

Conseil en organisation et stratégie numérique

Ressources

«Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait »

Mark TWAIN

Conseil & Vous

Accompagnement d'équipe, conférences, formations et supervision 

> Faciliter les collaborations  
> Ouvrir le champs des possibles
> Affiner sa posture de facilitateur/rice